lundi 28 juin 2021

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU PAYS BASQUE EN MOTO

La route des plus beaux villages du Pays Basque :

Découvrons les villages les plus pittoresques du pays a moins de cinquante kilomètres de notre base de Bidart.

Nous partons de la plus grande ville corsaire du pays : Bayonne ! Avec son centre-ville historique accroché sur les rives de L’Adour et de la Nive, nous laissons ses rues pavées et sa cathédrale et prenons la route des cimes et rendons-nous à Itxassou via le bas Cambo. Une fois découvert son fronton, continuons en longeant la voie ferrer jusqu’au "Pas de Roland" puis bifurquons sur la droite de la vallée et rendons-nous a Espelette par le col de Légarré, afin de visiter son centre piéton et découvrir ses fameux piments. La suite du voyage passe par le col de Pinodieta et ses jolis virages, nous arrivons enfin à Ainhoa, magnifique village, ou il fait bon flâner dans la rue principale.

Reprenons nos engins, traversons la frontière France / Espagne à Dantxaria, qui ne rentre pas dans notre sélection des plus beaux villages, mais néanmoins a le privilège de nous faire bénéficier de ses nombreuses « Venta », magasins aux prix avantageux et pompes à essence à prix discount...  prolongeons notre périple jusqu’à Zugaramundi et ses  légendes de sorcière, village idéal pour faire une pause hydratation, les terrasse vous tendent les bras !

Reprenons les guidons et allons jusqu’à Sare, et sa superbe place et son fronton, le tout surmonter par la Rhune, montagne que nous allons franchir par le col de Saint Ignace, nous y laissons son petit train à crémaillère sur notre gauche et nous plongeons jusqu’au village d’Ascain, autre village typique ou un certain « Jo » aurait vécu dans les années soixante-dix… mais ce sont des « ont dit ».

Il est temps de rentrer à la base en passant par la campagne des environs de Saint Pée sur nivelle, un dernier arrêt par l’étonnant bourg d’Arcangues et son magnifique cimetière qui attire des Bus entiers de touristes tout au long de l’année, effectivement, on y domine toute la campagne environnante jusqu’à la mer ! Un certain Luis Mariano y serait aussi pour quelque chose…

Voilà ce qu’on peut découvrir à une portée de coup de gaz de notre Dépôt en une bonne journée ! N’hésitez pas à vous laisser guidé par nos soins afin de ne rien rater.